Artiste plasticien et photographe
Né à Maurice en novembre 1941.
Inscrit aux ateliers des Beaux arts de Port louis sous la direction de Siegfried Sammer, professeur d’origine Allemande, il acquiert des bases solides de la technique, soit l’essentiel pour lui permettre d’entrer en profondeur dans l’art. De cette expérience enrichissante il reçoit aussi une première formation en photographie puisque le maitre était aussi photographe.
Pierre s’exprime dans une forme d’abstraction lyrique. Sa peinture est inspirée par les éléments du monde qui l’environne. Par sa pratique de la photographie, il fait évoluer son art et puise son inspiration par ses multiples voyage à travers le monde. Aujourd’hui il est de plus en plus préoccupé par les problèmes de la contemporanéité, d’où l’introduction de certaines formes figuratives.
Avec la photographie il a donc deux cordes à son arc. Les photographies de ses voyages sont régulièrement publiées dans les revues prestigieuses. Il a également été Directeur artistique de revues et notamment de Balafon la revue d’Air Afrique. En collaboration avec les éditions Archipelago press, Gallimard, Jaguar et les éditions du Pélican il est l’auteur de plusieurs livres sur les îles de l’Océan Indien. Il prépare actuellement un ouvrage sur le patrimoine architectural africain.
Pierre expose dans son pays natal, mais a également présenté ses œuvres à la Réunion, à Nairobi, en Inde, en Malaisie, aux USA ainsi qu’en Europe : Angleterre, France, Belgique et Luxembourg.
Ses œuvres se trouvent dans des collections privées d’Asie, d’Europe, du Moyen Orient et des Etats Unis.
Il vit en France depuis 1981, tout en portant un regard et une attention constante sur l’évolution de la culture de son pays natal.
Depuis 2016 il s’est installé dans son île, ou il continue ses travaux et ses pérégrinations, en travaillant davantage avec des jeunes.